Une écoute bienveillante, en plein coeur de Paris.

Psychothérapie de l’adulte

En fonction de la demande du patient et de chaque situation, nous vous proposons une prise en charge singulière et adaptée comme :

 

Une psychothérapie de soutien :  

Elle a pour objectif de vous accompagner dans un moment de vie difficile par rapport à une problématique ponctuelle et identifiée ou un évènement de vie précis (deuil, séparation…)

La durée de cette prise en charge peut être variable, souvent sur quelques mois, mais n’a pas pour visée des remaniements psychiques en profondeur.

 

Une psychothérapie d’orientation analytique :  

Inspirée directement de la psychanalyse avec sa théorie de l’inconscient, nous vous proposons un travail, en face à face, basé sur une connaissance du fonctionnement du psychisme.

Ainsi cette approche permet d’établir un lien entre les difficultés actuelles et les expériences ou conflits refoulés non résolus de l’histoire personnelle infantile. La parole et la réalité du patient ainsi que la relation au thérapeute sont au cœur du processus thérapeutique.

Cette méthode a pour objectif de vous amener à comprendre les significations et l’influence des mécanismes inconscients sur votre vie actuelle et de vous en dégager progressivement.

Pour être efficace, une psychothérapie dure généralement de quelques mois à quelques années et peut aboutir à une psychanalyse.

 

Une psychanalyse ou cure analytique : 

Comme décrit précédemment, la psychanalyse est une méthode d’exploration du psychisme et de traitement des troubles névrotiques ou psychotiques, fondée par Freud à la fin du XIXème siècle.

Elle a pour objectif l’explication et la résolution de symptômes en accédant aux manifestations de l’inconscient.

La psychanalyse implique, dans la plupart des cas, un travail d’introspection de plusieurs années et induit des remaniements psychiques en profondeur.

Elle s’adresse à toute personne, en quête de sens, quel que soit son âge et ses problématiques, ayant le plus souvent essayé d’autres méthodes qui se sont révélées inappropriées et qui cherchent à être entendu dans sa souffrance.

Site Internet réalisé par VISUALIZ - © Copyright Cabinet Psy du Temple - Tous droits réservés