Une écoute bienveillante, en plein coeur de Paris.

Entretiens familiaux

Rare est l’occasion de se retrouver tous réunis dans la vie de famille sans autre but que de parler et si possible de choses les plus signifiantes et importantes pour la vie de famille, le tout en présence et sous l’impulsion de quelque d’étranger à la famille, le thérapeute.

 

La thérapie familiale est utile dans les moments de crise mais également pour les problèmes récurrents.

La perspective systémique – qui sous-tend la pratique de la plupart des thérapeutes familiaux – voit les problèmes d’un individu sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit : c’est-à-dire comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d’une famille, en tant que personne avec des loyautés particulières dans le domaine religieux et/ou culturel, tout en tenant également compte des circonstances socioéconomiques et du contexte politique.

 

La pratique systémique regarde le “contexte” comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne. La personne peut trouver dans la famille un soutien important mais celle-ci peut aussi être un source de détresse, d’incompréhension et de douleur.

 

Dans ce cas, la thérapie familiale et la pratique systémique peuvent se révéler utiles chaque fois que l’objectif est d’améliorer les compétences des membres de la famille pour se soutenir l’un l’autre.

Permettre aux membres de la famille d’utiliser leurs ressources de manière plus efficace en se soutenant l’un l’autre peut être crucial pour traverser les étapes de transition dans le cycle familial ou les événements stressants de la vie tels qu’une maladie grave ou la mort d’un proche.

Site Internet réalisé par VISUALIZ - © Copyright Cabinet Psy du Temple - Tous droits réservés