Une écoute bienveillante, en plein coeur de Paris.

Quels professionnels consulter ?

Rencontrer un psychologue :  

Un psychologue a été formé à écouter les autres et il s’appuie sur un cadre de travail bien défini. Il cherche avec la personne qu’il accompagne le sens et l’origine des symptômes et/ou des répétitions à l’œuvre dans sa vie.

Parce que le psychologue ne fait pas partie des relations amicales et familiales, le patient peut aborder des questions très personnelles et en toute confidentialité.

 

 

Les professionnels

 

Psychologue :  

Le titre est défini légalement par un diplôme universitaire de 3ème cycle en psychologie, acquis après cinq années d’études théoriques et pratiques. La pratique du psychologue est soumise à une éthique et un code de déontologie.

En cabinet, il exerce de manière indépendante (les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais par certaines mutuelles).

 

Psychothérapeute :  

Depuis le décret du 7 mai 2012 seul un professionnel inscrit au Registre national des psychothérapeutes peut se déclarer officiellement psychothérapeute.

La psychothérapie regroupe un grand nombre de pratiques diverses qui ne concerne pas exclusivement la profession de psychologue. La plupart des personnes compétentes en psychothérapie se sont formées en parallèle de leur cursus universitaire initial.

 

Un psychologue, psychothérapeute peut exercer en libéral.

Les honoraires des séances sont fixés avec chaque patient et ne sont en général pas remboursés par la Sécurité Sociale mais par certaines mutuelles.

 

Psychanalyste :  

La majorité des psychanalystes sont médecins ou psychologues.

Il a suivi une formation universitaire en sciences humaines, pour connaître le fonctionnement normal et pathologique du psychisme. Outre ses connaissances théoriques, tout psychanalyste a suivi une psychanalyse personnelle, avec un praticien expérimenté, puis une supervision de ses premières psychanalyses.

Il est rattaché à une école de psychanalyse ou une association psychanalytique.

Les honoraires des séances sont fixés avec chaque patient et ne sont en général pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Site Internet réalisé par VISUALIZ - © Copyright Cabinet Psy du Temple - Tous droits réservés